3.0.1" />
Unsri Heimet

Unsri Heimet – do sin m'r d'heim ! Das Elsass, unsri Heimet !

Vers la ratification de la Charte des langues régionales ?

Posted on novembre 19th, 2012 by Unsri Heimet !

« La France mettra en œuvre le processus de ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, conformément à l’engagement du président de la République », telle est la déclaration du Journal Officiel publiée le 13 novembre 2012, bien qu’aucune date n’ait été fixée pour la ratification.

Une fois ratifiée, la loi obligerai la mise en place en Alsace (et en Moselle) d’un enseignement en allemand de la maternelle à l’université, l’enseignement de l’histoire de l’Alsace, la traduction des textes administratifs et encore la diffusion d’émissions télévisuelles et radiophoniques en Elsasserditsch. Un début de chemin vers un retour à la normalité linguistique (voir dossier Sprachverbot) si la charte est convenablement appliquée.

Mais nous savons aussi que les promesses n’engagent que ceux qui y croient et que les attentes du peuple alsacien n’ont jamais été satisfaites par les différents gouvernements successifs, fussent-ils de droite ou de gauche. C’est pourquoi nous suivrons l’affaire de très près et invitons les Alsaciens à faire valoir leur droit inaliénable à l’accès public et quotidien de notre langue dans sa forme écrite, das Hochdeutsch, comme orale, s’Elsasserditsch vu Wisseburi bis Pfirt.

La langue historique de notre Heimet a trop longtemps souffert de la stigmatisation dégueulasse et calculée de l’après-guerre et a conduit à l’ignorance et au refoulement de ce que nous sommes. Jà, ‘s Elsasserditsch isch d’Zuekunft ! Ohne Sproch, ke Elsasser mehr ! UH


Comments are closed.

MENU

M'R EMPFHELE

Copyright © 2009 Unsri Heimet. Theme par THAT Agency propulsé par WordPress.